RISO

Nebel Press est heureux de vous recevoir dans la bonne humeur pour toutes vos impressions RISO !


LA TECHNIQUE

La Risographie est un système d'impression à froid, au croisement de l'offset, de la sérigraphie et de la photocopie numérique.
L’image à imprimer se retrouve sur un pochoir perforé (le master), enroulé autour d’un tambour. À l’intérieur du tambour se trouve la cartouche d’encre. Par rotation, l’encre est projetée vers l’extérieur et passe à travers les trous du master. Les feuilles sont emmenées une par une dans la machine et reçoivent l’encre en passant sous les tambours.


LES ENCRES

La Risographie permet d’imprimer en ton direct. Les couleurs sont imprimées couche après couche, ce qui permet par superposition de créer une multitude de teintes. Notre machine a l’avantage de pouvoir imprimer 2 couleurs à la fois.


Nous disposons actuellement de 9 couleurs : 

LE PAPIER

Les encres utilisées en Risographie mettent beaucoup de temps à sécher. C’est pour cela que nous imprimons sur des papiers dits « non-couchés ». C’est-à-dire qu’ils sont suffisamment poreux pour que l’encre soit bien absorbée. Il est recommandé d’attendre quelques heures avant de manipuler les tirages avec les doigts.

Notre machine nous permet d’imprimer sur un format A3 maximum (297 mm x 420 mm), auquel il faut déduire 5 mm de marges non imprimables. Pour imprimer des plus petits formats nous vous conseillons de les regrouper au maximum sur un A3.

Nous pouvons imprimer sur des papiers allant du 80 g/m² au 300 g/m².

PRÉCAUTIONS

De la même manière que la sérigraphie ou l’offset, la Risographie est un procédé d’impression en multiples. Imprimer de 5 à 30 exemplaires demandera le même investissement et les coûts seront identiques. Au delà de 30 tirages, les prix sont nettement dégressifs !


La préparation des fichiers pour l’impression se fait par séparation des couches de couleur. Un fichier PDF ou PSD en niveaux de gris 300 dpi est nécessaire pour chaque couleur.
Une bonne préparation des fichiers est essentielle. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

ENGAGEMENT

Il s’agit d’une technique mécanique et artisanale, les imperfections (décalages de couleurs, aplats inégaux, trames) font partie du charme de la Risographie. Notre expertise est là pour minimiser ces défauts. Cependant, il ne faut jamais s’attendre à un rendu identique à l’aperçu numérique.

La Risographie est une technique qui consomme très peu d’énergie, aucune chaleur n’est produite. De plus, les encres fabriquées à base d’huile de soja, sont d’origine recyclée. Soucieux de notre impact écologique en tant qu’imprimeurs, nous mettons tout en œuvre pour limiter le gaspillage de papier.

FAÇONNAGE

Nous disposons d'une agrafeuse et d'un massicot pour la finition de vos projets : revue, carnets, posters, cartes, etc...


Vous pouvez prendre contact avec nous par mail : nebelpress@gmail.com ou via le formulaire de contact pour toutes vos demandes de devis.

Retrouvez ces informations dans notre manuel d'impression en ligne ou bien dans notre boutique.